mercredi 27 octobre 2010

Rendez-vous aux foires aux vins
















C'est une occasion de nous rencontrer, d'échanger des impressions et de vivre un moment convivial : le vignoble de Puechcamp sera présent en personne  aux dates et lieux ci-dessous...

Novembre

lundi 1er novembre - Lasalle (Gard)
Fête de la châtaigne

mercredi 10 et jeudi 11  novembre - Ottignies - Louvain la Neuve (au sud de Bruxelles)
Salon des vins

samedi 13 et dimanche 14 novembre - Amay (à l'est de Liège)
Salon des vins

du jeudi 18 au lundi 22 novembre à Marseille (Bouches du Rhône)
Savim au Parc Chanot

mercredi 24 novembre à Paris (16e)
Salon Ambre au Trinquet, 8 quai Saint-Exupéry (Trocadero)

du jeudi 25 au lundi 29 novembre à Paris
Salon des vignerons indépendants à la Porte de Versailles

Décembre



samedi 4 et dimanche 5 décembre à Paris (10e)
au Vin en tête (80, rue de Jemmapes)


samedi 11 et dimanche 12 décembre à Saint-Jean du Gard (Gard)
Salon des arts de la table

samedi 18 décembre au Vigan (Gard)
dégustation à l'Arbre à vin



Janvier

Puechcamp est présent au forum des affaires Sud de France qui met en relation les entreprises vinicoles du Languedoc-Roussillon et les acheteurs internationaux à Montpellier (consultation dès maintenant du site Internet avec visualisation des vins présentés). Appellations :
- Fontanalbe : Vins de pays des Cévennes (8),
- Altarès et Galaad : Vins de pays du Duché d'Uzès (37).

mardi 19 octobre 2010

Tournez manège



Les fermentations alcooliques sont terminées, la couleur et les arômes sont extraits, on a décuvé : il reste à presser les marcs (un ou deux pressoirs par cuve). Chaque pressée dure environ trois heures : doucement, pour extraire le jus sans triturer le marc (risque d'amertume).



Ensuite les jus de pesse sont mis à débourber tout une nuit et le lendemain ré-assemblés avec les jus de coule. Ils sont souvent plus amples et longs en bouche.
A partir de là, la vinification proprement dite est terminée. On attend seulement que se déclenchent les "malos" (fermentation malolactiques) d'ici quelques jours. Ne restera plus qu'à faire un ultime soutirage des jus (qui ne sont toujours pas assemblés) et ce sera le repos du vin (et du vigneron) pendant que le vin "se fait".

lundi 11 octobre 2010

Décuvage


Après la fermentation, après le pigeage, avant le pressurage, il y a : le décuvage ! Qui se passe de commentaires...

Pigeage, la danse du chapeau


Quand le raisin a fini de fermenter dans la cuve, pour extraire arômes et couleurs, on pratique le "pigeage" : en piétinant le "chapeau" de marc (pulpe, peaux, pépins) on le met en contact avec le jus qui s'est écoulé au fond de la cuve par gravité. L'objectif étant la "rondeur" du vin : une sensation dans la bouche qui s'appose à la sécheresse, au côté anguleux. Au besoin on chauffe un peu (28-29°). L'exercice est assez physique : outre l'équilibre assez précaire sur la cuve (comme on voit) il faut "piger" énergiquement car il y a près de 0,40 d'épaisseur chapeau (sur 1,10 m de jus environ). C'est une méthode bourguignonne très ancienne dont on contrôle les résultats au fur et à mesure par la dégustation en en surveillant le chapeau qui devient de plus en plus souple. C'est le signal qu'il faut arrêter de piger.