lundi 7 juin 2010

Palissage : et hop, on remonte les fils !



Toute la végétation pousse avec frénésie, on court derrière les sarments pour les tenir sur les fils de fer ! Mais les belles petites grappes font déjà plaisir à voir.

Vieux grenache : très belle sortie de raisins mais il y aura de la coulure donc pour l’instant on ne fait rien. On a fait quelques marcottes pour remplacer des souches manquantes ; attendons pour voir le résultat ; s’il est satisfaisant, il sera à généraliser sur les vieilles vignes grenache-cinsault-syrah (pour les jeunes, on remplace les manquants). Cette parcelle bien que non labourée un rang/2 est difficilement accessible quand il y a des pluies à répétition (en 2008 tous les rangs étaient labourés, il était impossible de rentrer en tracteur pour traiter). J’ai fait le 13 mai un premier traitement avec le pulvé à dos, le grenache est sensible au mildiou et à la pourriture grise.

Vieux cinsault : 4 rangées ne sont pas accessibles en tracteur (1rang/2 labouré, l’autre enherbé); j’ai traité à dos. Cette vigne est taillée la dernière (risque d’esca, maladie du bois, sur le cinsault), elle débourre donc tard. Sortie de raisins normale. Il y a toujours un très gros travail d’épamprage à faire que l’on fait assez tard (sinon il faut passer deux fois).

Vieille syrah : grande différence par rapport à celle du coté sud ; 8 jours d’écart, pousses de 20 cm ; épamprage fait plus tard avec léger ébourgeonnage que sur les rameaux non fructifères. Sortie de raisins normale.